Collection complète des

Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823

Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823
Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823

Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823

BON ÉTAT GENERAL D'USAGE. EDITION ORIGINALE LIBRAIRIE DALIBON DE 1823. EXEMPLAIRES RELIES (RARE A LA VENTE SOUS CE FORMAT). GRAVURE EN FRONTISPICE DE MONTESQUIEU PAR MULLER.

OEUVRES DE MONTESQUIEU EN 8 VOLUMES AVEC. TOME 1 / GRANDEURS ROMAINES. TOME 2 / ESPRIT DES LOIS. TOME 3 / ESPTIT DES LOIS.

TOME 4 / ESPRIT DES LOIS. TOME 5 / DEFENSE DE L4ESPTIT DES LOIS. TOME 6 / OEUVRES DIVERSES. TOME 7 / LETTRES PERSANNES.

TOME 8 / COMMENTAIRES SUR L'ESPRIT DES LOIS PAR M DESTUIT DE TRACY. Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Fauteuil 2 de l'Académie française. Académie royale des sciences de Prusse.

Fauteuil 2 de l'Académie française. De l'esprit des lois.

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède. Jeune homme passionné par les sciences, plein d'esprit, Montesquieu publie anonymement.

Amusée de la société française de la Régence. Le roman met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris celui des Persans. Il voyage ensuite en Europe.

Et séjourne plus d'un an en Angleterre. Où il observe la monarchie constitutionnelle. Qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède.

Au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Et De l'Esprit des lois. , dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs. Montesquieu, avec entre autres John Locke. Est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales.

Ses conceptions notamment en matière de séparation des pouvoirs. Ont contribué à définir le principe des démocraties. Fils aîné de Jacques de Secondat 1654. Et de Marie-Françoise de Pesnel 1665.

1696, baronne de La Brède. Montesquieu naît dans une famille de magistrats de bonne noblesse de robe, au château de La Brède.

, dont il porte d'abord le nom et auquel il reste toujours très attaché. Ses parents lui choisissent un mendiant pour parrain afin qu'il se souvienne toute sa vie que les pauvres sont ses frères. Il est le neveu de Jean-Baptiste de Secondat, baron. Après une scolarité au collège de Juilly. Et des études de droit.

Il devient conseiller au parlement de Bordeaux. À Bordeaux, il épouse Jeanne de Lartigue. Une protestante issue d'une riche famille et de noblesse récente, alors que le protestantisme.

Restait interdit en France depuis la révocation de l'édit de Nantes. Qui lui apporte une dot importante.

À la mort de son oncle, que Montesquieu hérite d'une vraie fortune, de la charge de président à mortier. Du parlement de Bordeaux et du titre de Baron de Montesquieu, dont il prend le nom. Délaissant sa charge dès qu'il le peut, il s'intéresse au monde et au plaisir. Le château de La Brède.

À cette époque l'Angleterre. S'est constituée en monarchie constitutionnelle. À la suite de la Glorieuse Révolution.

Et s'est unie à l'Écosse. S'éteint après un très long règne. Lui succède un monarque plus effacé.

Ces transformations nationales influencent grandement Montesquieu ; il s'y réfère souvent. Comme en témoigne l'Académie de Bordeaux. « Également propre à tous les genres, aux tableaux gracieux autant qu'aux compositions sérieuses, aux sciences naturelles autant qu'aux recherches historiques, Montesquieu, dès 1716, fonda un prix d'anatomie à l'Académie de Bordeaux ; en 1721, il lut un Mémoire contenant des observations faites au microscope sur des insectes, le gui de chêne, les grenouilles, la mousse des arbres, et des expériences sur la respiration des animaux plongés sous l'eau ; en 1723, une dissertation sur le mouvement relatif, et une réfutation du mouvement absolu ; en 1731, un Mémoire sur les mines d'Allemagne, et sur les intempéries de la campagne de Rome.

L'Académie, si occupée dans cette période des questions d'anatomie et de physiologie, trouvait en Montesquieu un de ses auditeurs et de ses coopérateurs les plus assidus ». Il se passionne pour les sciences.

Et mène des expériences scientifiques anatomie. Il écrit, à ce sujet, trois communications scientifiques qui donnent la mesure de la diversité de son talent et de sa curiosité : Les causes de l'écho , Les glandes rénales et La cause de la pesanteur des corps. Il est reçu dans les salons littéraires de la duchesse du Maine. Et aux fêtes des Grandes Nuits de Sceaux. Dans le cercle des chevaliers de la Mouche à Miel. Puis il oriente sa curiosité vers la politique et l'analyse de la société à travers la littérature. Qu'il publie anonymement (bien que personne ne s'y trompe) en. Il dépeint admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs persans. Cette uvre connaît un succès considérable : le côté exotique, parfois érotique, la veine satirique mais sur un ton spirituel et amusé sur lesquels joue Montesquieu, plaisent. Un arrêt du parlement de Bordeaux. Signé de la main même de Montesquieu, exige que soit respecté un arrêt du.

Du même Parlement de Bordeaux. Cet arrêt visait à mettre fin à la ségrégation et aux brimades dont est alors victime une partie de la population du sud-ouest, les charpentiers les cagots. Montesquieu vend sa charge pour payer ses dettes, tout en préservant prudemment les droits de ses héritiers sur celle-ci.

Après son élection à l'Académie française. , il réalise une série de longs voyages à travers l'Europe. Lors desquels il se rend en Autriche. Lors de ces voyages, il observe attentivement la géographie. Des pays qu'il visite. Il est initié à la franc-maçonnerie. Au sein de la loge londonienne. Pour son appartenance à la franc-maçonnerie, Montesquieu sera inquiété par l'intendant de Guyenne Claude Boucher.

Et le cardinal de Fleury. Il continue néanmoins à fréquenter les loges bordelaises.

De retour au château de La Brède, en. Il publie les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence. Ce monument dense, couronnement de ses années de voyages qui l'ont initié à la diplomatie et à la politique, qui a eu une influence certaine sur Decline and fall of the Roman Empire d'Edward Gibbon. Est surtout une uvre politique. Montesquieu explique lui-même dans une préface (non publiée de son vivant) qu'il a voulu expliquer le changement de régime, de la république à l'empire, puis qu'il est remonté de proche en proche pour en chercher les causes. Il étend sa réflexion jusqu'à la fin de l'Empire romain d'Orient, autrement dit jusqu'à la chute de Constantinople (1453). La matière historique alimente surtout une réflexion politique, qui multiplie les références et les allusions à l'histoire moderne et surtout récente, voire contemporaine. Il travaille ensuite plusieurs années, accumulant notes et réflexions ; vers 1739, il commence son maître-livre, De l'esprit des lois. D'abord publié anonymement en 1748. Le livre acquiert rapidement une influence majeure. L'ouvrage, qui rencontre un énorme succès, établit les principes fondamentaux des sciences économiques et sociales et concentre toute la substance de la pensée libérale. Il est cependant critiqué et attaqué, notamment par les jansénistes, ce qui conduit son auteur à publier en 1750. La Défense de l'Esprit des lois. Il devient membre de l'Académie de Stanislas. Interdit le livre de même que de nombreux autres ouvrages de Montesquieu en 1751 et l'inscrit à l'Index.

Tout comme l'avaient été Machiavel. On lui reproche notamment d'avoir fait primer des facteurs physiques et sociaux sur la religion. L'expression d'« esprit des lois » laisse entendre qu'il y a une rationalité immanente aux institutions humaines. Tout s'explique, rien n'est par conséquent complètement absurde ou scandaleux : institutions et religions relèvent du même déterminisme géographique ou climatique, perdent tout privilège de statut et cessent dêtre absolues. Dès la publication de ce monument, Montesquieu est entouré d'un véritable culte.

À travers l'Europe, et particulièrement en Grande-Bretagne. En 1754, il publie Lysimaque , essai politique qui est sa dernière uvre, alors qu'il continue à travailler beaucoup, revoyant et corrigeant ses uvres (notamment les Lettres persanes et L'Esprit des lois dont une édition posthume sera publiée en 1758, dans ses uvres en trois tomes). Il ne finit jamais l'article qu'il avait proposé à D'Alembert pour l'Encyclopédie.

(alors que cet article avait déjà été dévolu à Voltaire, qui fournit le sien) : l'article « Goût » n'est qu'une ébauche à partir de documents anciens ; il trouve place néanmoins au tome VII (1757). Montesquieu souffrait d'une vue déficiente.

Qui serait l'une des causes de l'abandon de sa charge de Président à mortier. Après un diagnostic de cataracte. Dont il fait lui-même état, pourrait n'avoir été qu'une coquetterie d'auteur.

Qu'il meurt d'une « fièvre chaude » (fièvre ardente). Dans la chapelle Sainte-Geneviève de l'église Saint-Sulpice. Édition de 1749 chez Châtelain.

Dans cette uvre capitale, qui rencontra un énorme succès, Montesquieu tente de dégager les principes fondamentaux et la logique. Des différentes institutions politiques par l'étude des lois. Considérées comme simples rapports entre les réalités sociales. Cependant après sa mort, ses idées furent souvent radicalisées et les principes de son gouvernement monarchique furent interprétés de façon détournée. Ce n'est qu'au moment de la Révolution française. Tenteront vainement de les faire adapter par l'Assemblée constituante pour contrer l'abbé Sieyès. Partisan de la rupture avec tout héritage et tout modèle. Son uvre, qui inspira les auteurs de la constitution de 1791. Mais également des constitutions suivantes.

Est à l'origine du principe de distinction des pouvoirs. Législatif, exécutif et judiciaire, base de toute république. Il est aussi considéré comme l'un des pères de la sociologie. Cependant, malgré l'immensité de son apport à la théorie moderne de la démocratie parlementaire et du libéralisme.

Il est nécessaire de replacer un certain nombre de ses idées dans le contexte de son uvre, De l'esprit des lois. Il n'a pas eu de réflexion réellement poussée sur le rôle central du pouvoir judiciaire. Il n'a jamais parlé d'une doctrine des droits de l'homme. La réflexion sur la liberté a moins d'importance à ses yeux que celle sur les règles formelles qui lui permettent de s'exercer. Société Montesquieu (fondateur: Jean Ehrard). 13 volumes parus entre 1998 et 2012.

La Damnation éternelle des païens. Éloge de la sincérité (1717). Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence.

Défense de l'Esprit des lois. Spicilège recueil de notes, anecdotes, etc. Discours sur la cause de l'écho. Discours sur l'usage des glandes rénales. Discours sur la cause de la pesanteur des corps.

Mémoire sur le principe et la nature du mouvement (précédemment intitulé: Dissertation sur le mouvement relatif). POUR LES COLLECTIONNEURS ET LES CONNAISSEURS. POSSIBILITÉ D'ENVOI GROUPÉ EN MONDIAL RELAI.

Le règlement doit avoir lieu dans les 10 jours suivants la vente, sauf accord préalable du vendeur en cas d'envoi groupé. Livraison par Mondial Relay pour les pays de l'Union Européenne. L'item "PHILOSOPHIE OEUVRES DE MONTESQUIEU COMPLET EN 8 VOLUMES RELIE 1823" est en vente depuis le mardi 6 juillet 2021.

Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "rivierabook" et est localisé à/en Hyères. Cet article peut être livré partout dans le monde.

  • Reliure: Relié
  • Langue: Français
  • Sujet: Collection
  • Époque: XIXème


Philosophie Oeuvres De Montesquieu Complet En 8 Volumes Relie 1823