CAHIERS DE SAINTE-HELENE JOURNAL 1816 - 1821 Par le Général de Division Comte BERTRAND Grand Maréchal du Palais Impérial Manuscrit inédit déchiffrée, présenté et annoté par P. Il sy montre le témoin sincère de la Captivité à Longwood, un témoin sans complaisance qui ne se préoccupe ni de plaire, ni de séduire, mais de cerner la vérité daussi près que possible. Sténographe impavide, greffier dhistoire, BERTRAND enregistre, d'une écriture quasi sténographique qui sera ensuite très difficile à déchiffrer, toutes les conversations, les remarques et les faits et gestes au jour le jour de lEmpereur exilé.
Tantôt il confirme, tantôt il infirme, les témoignages et les journaux des autres mémorialistes comme LAS CASES, GOURGAUD, MONTHOLON, MARCHAND ou SAINT-DENIS (ALI). Le Journal de BERTRAND se veut uvre objective dun pur témoin qui se met en scène lui-même à la troisième personne. A travers son récit que nentache pas la moindre recherche deffet littéraire, cest bien NAPOLEON qui apparaît tout entier.
Cest lEmpereur déchu, peint ad vivum, avec ses manies et ses tics, son esprit taquin et mordant, ses colères et ses accès de bon sens, la méditation de ses erreurs ou de ses fautes passées, son amour passionné pour la grandeur de son pays, ses appétits hégémoniques, ses vues prophétiques sur lavenir de lEurope dont le souci le hante jusque dans les tourments de lexil, mais aussi lhomme malade, de plus en plus isolé et désespéré des derniers jours et de lagonie en 1821. En enregistrant dans le plus grand secret les propos et réflexions de lEmpereur captif, le Grand Maréchal BERTRAND a rendu un immense service à lhistoire. Il donne le moyen de tracer de lEmpereur, du Héros, un portrait qui, nétant ni sophistiqué, ni travesti, ni retouché, à le plus de chance de cerner au vif la ressemblance du modèle. « Tant que je vivrai, le nom du Grand Maréchal BERTRAND , disait lEmpereur, restera attaché au mien ». Cet insigne honneur quil méritait comme soldat, BERTRAND, avec ce journal inédit jusquà cette édition, le mérite comme le mémorialiste le plus sûr des années dexil à Sainte-Hélène.Cette édition originale des " Cahiers de Sainte-Hélène" présente la particularité d'avoir vue une période de dix années s'écouler entre la parution du premier volume en 1949 chez l''éditeur Sulliver (repris ensuite par Flammarion) et la parution du troisième et dernier tome chez l'éditeur Albin Michel en 1959. Par ailleurs le premier éditeur, pour des raisons purement lucratives mais au rebours de toute logique historique, avait décidé de mettre en vente en premier le volume qui traite de la fin de vie de l'Empereur de Janvier à mai 1821. Ceci explique la disparité de présentation et de couvertures de ces trois volumes au complet de l'édition originale. IL Y A UNE LEGERE DIFFERENCE DE TAILLE ENTRE LES TOMES 1 ET 3 ET LE TOME 2 PARU DIX ANS APRES.
Édition complète des 3 volumes LE PRIX EST POUR LES 3 VOLUMES. POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LE LIVRE. J'ai en vente d'autres ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez.
Dans le moteur de recherche de ce site. L'item "C1 NAPOLEON General BERTRAND Cahiers de SAINTE HELENE Complet des 3 Tomes" est en vente depuis le mercredi 24 avril 2019.
Il est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "cariou1" et est localisé à/en Grenoble.
Cet article peut être livré partout dans le monde.