Collection complète des

C1 NAPOLEON Mayol de Lupe CAPTIVITE PAPE PIE VII 1808 1814 Complet 2 Tomes RELIE

C1 NAPOLEON Mayol de Lupe CAPTIVITE PAPE PIE VII 1808 1814 Complet 2 Tomes RELIE
C1 NAPOLEON Mayol de Lupe CAPTIVITE PAPE PIE VII 1808 1814 Complet 2 Tomes RELIE

C1 NAPOLEON Mayol de Lupe CAPTIVITE PAPE PIE VII 1808 1814 Complet 2 Tomes RELIE
LA CAPTIVITE DE PIE VII LA CAPTIVITE DE PIE VII A SAVONE ET A FONTAINEBLEAU 1808 -1814 D'APRES DES DOCUMENTS INEDITS Par le COMTE de MAYOL DE LUPE. D'une nature conciliante et douce, il avait accueilli favorablement les ouvertures du Premier Consul BONAPARTE et son Secrétaire d'État CONSALVI avait signé le Concordat en juillet 1801. Cet acte signé entre la République Française et l'Église Catholique romaine rendait une existence légale à la pratique du catholicisme en France. PIE VII accepta ensuite de venir à Paris procéder au Sacre Impérial de NAPOLEON en décembre 1804. Prêt à beaucoup de concessions sur le plan politique mais intransigeant sur les questions religieuses PIE VII refusa à l'Empereur l'annulation du mariage « américain » de son frère JERÔME en 1805 et NAPOLEON, qui voulait mettre un terme à la puissance temporelle du Pape en Italie, saisissant au bond ce prétexte, répliqua en occupant une partie des États Pontificaux.

En 1806 PIE VII refusa d'entrer dans le système du Blocus Continental décrété par NAPOLEON contre l'Angleterre. L'Empereur fit occuper Rome en 1808 et annexa purement et simplement les États Pontificaux. En représailles PIE VII lança l'Excommunication contre les « auteurs des injustices » exercées à l'égard du Saint-Siège. Le Pape et le Cardinal PACCA furent alors enlevés à Rome par le général de gendarmerie RADET et enfermés à Savone. PIE VII resta irréductible, montrant une véritable force de caractère lorsque les intérêts vitaux de la papauté étaient en jeu.

Il refusa de donner l'institution canonique aux évêques nommés par l'Empereur, puis finit par céder sur ce point en 1811. Amené en résidence forcée à Fontainebleau en 1811 par NAPOLEON qui avait le projet d'établir le siège de la Papauté en France, PIE VII consentit même à signer un nouveau Concordat d'inspiration très gallicane. Conscient d'avoir été trop loin dans les concessions PIE VII rétracta immédiatement après sa signature au grand mécontentement de l'Empereur irrité de cette volte-face. Après la désastreuse campagne de Russie en 1812 les négociations entre l'Empereur, qui se trouvait en grandes difficultés et désirait trouver une issue honorable à ce conflit, et le Pape reprirent et s'accélérèrent à la fin de 1813. Les déboires de la Campagne de France de 1814 amenèrent NAPOLEON à rendre sa liberté à PIE VII qui rentra triomphalement à Rome en mai 1814.

PIE VII fût un digne antagoniste de NAPOLEON face au caractère totalitaire des volontés impériales et à des conditions de détention relativement dures. Le Pape se distingua ensuite par une attitude très humaine et hospitalière à l'égard des membres de la famille impériale proscrits et réfugiés à Rome après 1815. IMPORTANTE ETUDE TRES DOCUMENTEE QUI ECLAIRE SINGULIEREMENT LE CONFLIT ENTRE NAPOLEON ET LE PAPE. BON ETAT LE PRIX EST POUR LES 2 VOLUMES.

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS L'OUVRAGE POSSIBILITE DE PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER. Je mets en vente quelques oeuvres sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site.

Cet item est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "cariou1" et est localisé dans ce pays: FR.

Cet article peut être expédié au pays suivant: Monde entier.

  • Reliure: Relié
  • Caractéristiques spéciales: Édition originale
  • Langue: Français
  • Thème: Histoire
  • Sous-Thème: NAPOLEON
  • Année de publication: 1916
  • Sujet: Christianisme


C1 NAPOLEON Mayol de Lupe CAPTIVITE PAPE PIE VII 1808 1814 Complet 2 Tomes RELIE