C1 NAPOLEON Memoires de la REINE HORTENSE Complet en 3 Volumes EPUISE
Fille du Général Alexandre de BEAUHARNAIS, guillotiné sous la Révolution, et de Joséphine TASCHER de LA PAGERIE, future Impératrice JOSEPHINE, HORTENSE fût élevée au pensionnat dirigé à Paris par la célèbre Madame CAMPAN. Belle, intelligente, elle devint après le remariage de sa mère avec le Général BONAPARTE, qui la considéra et la traita toujours comme sa propre fille, l'ornement de la cour consulaire. En 1802, BONAPARTE, Premier Consul, la maria, contre son goût, à son frère LOUIS, époux devenu assez vite très désagréable, et cette union ne fût pas heureuse. Devenue Reine de HOLLANDE en 1806, elle se rendit avec beaucoup de répugnance dans son royaume. Après l'abdication de LOUIS (1810) elle vécut séparée de son mari tout en conservant le titre de Reine de HOLLANDE avec sa propre Maison et se fixa à Paris ou elle tint un des salons les plus brillants de la Cour Impériale. Elle resta dans la capitale lors de la première Restauration et LOUIS XVIII la fit Duchesse de SAINT-LEU. Aux Cent Jours, NAPOLEON lui pardonna cette infidélité momentanée et lui donna la responsabilité d'animer la Cour Impériale. Après Waterloo, lors du retour de l'Empereur et de son dernier séjour à la Malmaison, HORTENSE fut d'une fidélité exemplaire, allant même jusqu'à faire présent à NAPOLEON partant pour l'exil d'un collier d'une très grande valeur. Accusée d'avoir préparé le retour de NAPOLEON de l'Île d'Elbe, HORTENSE dut quitter la France en 1815, en butte aux tracasseries des Bourbons et des Alliés, et acheta, en 1821, le château d'Arenenberg, sur les bords du lac de Constance. De son mariage chaotique avec LOUIS, HORTENSE eut trois enfants: NAPOLEON-CHARLES en 1802, mort du croup en bas age, NAPOLEON-LOUIS en 1804, mort tragiquement en Italie lors de l'insurrection de 1830 et CHARLES LOUIS NAPOLEON en 1808, ce dernier devint l'Empereur NAPOLEON III. D'une longue liaison avec le Général Comte de FLAHAUT, fils naturel de TALLEYRAND et Écuyer puis Aide de Camp de NAPOLEON, naquit en 1811 le futur Duc de MORNY. La Reine HORTENSE, qui avait énormément de grâce et des talents multiples, vécut à Arenenberg jusqu'en octobre 1837 emportée par un cancer.
Elle avait consacré le reste de son existence à élever et à protéger son fils le futur Empereur et à entretenir la mémoire du grand Empereur déchu et celle de son frère chéri le Prince EUGENE de BEAUHARNAIS, Vice-roi d'Italie, devenu après 1815, Duc de LEUCHTENBERG et mort prématurément en 1824. Les célèbres Mémoires de la Reine HORTENSE, restés longtemps inédits, sont un témoignage de tout premier ordre sur JOSEPHINE, NAPOLEON Ier, la vie intime et les rivalités de la famille impériale, les Tuileries et la Cour sous le Consulat et le Premier Empire, LOUIS BONAPARTE et le Royaume de Hollande, la société du Consulat et de l'Empire, les Cent Jours, l'exil des BONAPARTE déchus après 1815 et la jeunesse tumultueuse de LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE le futur NAPOLEON III. L'appareil critique et la longue introduction de Jean HANOTEAUX sont en tout point remarquables. LE PRIX EST POUR LES 3 VOLUMES Coiffes et coins plats legerement touches, autrement BON ETAT NON REEDITE en francais a l'heure actuelle.
POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES. Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site. Cet item est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "cariou1" et est localisé dans ce pays: FR.
- Reliure: Couverture souple
- Thème: Histoire
- Sous-Thème: NAPOLEON
- Année de publication: 1927
- Langue: Français