SUR LA VIE PRIVEE, POLITIQUE ET LITTERAIRE. Rédigés sur sa correspondance et sur des pièces authentiques et inédites. PARIS: IMPRIME ET SUPPRIME EN 1815. REIMPRIME A LONDRES ET PUBLIE PAR HENRI COLBURN, 1818. RELIES, X + 285 PAGES + 232 PAGES.
ILLUSTRE D'UN PORTRAIT Hors texte DE LUCIEN BONAPARTE. « Les début politiques de LUCIEN BONAPARTE semblent annoncer un avenir très prometteur au jeune frère de NAPOLEON. Mais les deux hommes n'ont que peu de choses en commun à part l'ambition du pouvoir. Le caractère indépendant, contestataire et obstiné de LUCIEN irrite le futur empereur.
Pourtant, LUCIEN joue un rôle politique clef dans l'accession au pouvoir de son aîné: jeune jacobin, orateur enflammé pendant les dernières années de la Révolution et du pouvoir de ROBESPIERRE, Président du Conseil des Cinq Cents, il est un des auteurs du coup d'État des 18 et 19 Brumaire (il joue le premier rôle au Palais de Saint-Cloud en permettant à NAPOLEON, un moment désemparé, et grâce à son sang froid de prendre le dessus sur l'Assemblée de plus en plus récalcitrante face aux ma ouvres de celui qu'elle s'apprêtait à mettre « hors la Loi » sans l'intervention décisive de LUCIEN). En retour LUCIEN espère la reconnaissance de son frère. Il n'en est rien et BONAPARTE, devenu Premier Consul, ne laisse aucune marge de manouvre et se méfie des intrigues de celui qu'il a nommé Ministre de l'Intérieur. En profond désaccord avec lui il exige sa démission et envoie LUCIEN comme Ambassadeur auprès du Roi d'Espagne à Madrid.
Peu après LUCIEN est nommé membre du Tribunat puis Sénateur. LUCIEN fait un mariage d'amour et épouse une femme, Alexandrine, à la réputation légère. Cette union, qui durera pourtant quarante ans, mais que NAPOLEON n'accepte pas éloigne LUCIEN dont les relations avec son frère devenues exécrables finissent par se rompre après plusieurs tentatives avortées de réconciliation.
En butte à l'hostilité du nouvel Empereur LUCIEN choisit de se réfugier en Italie, sa seconde patrie, et devient l'ami du Pape qui le fait Prince romain avec le titre de Prince de Canino. Prisonnier en Angleterre jusqu'en 1814 après un périple étonnant LUCIEN rejoindra pourtant son impérial frère à Paris au moment des Cent Jours et jouera de nouveau un rôle politique important qui cessera brutalement après la défaite de Waterloo et le départ de NAPOLEON pour l'exil définitif. LUCIEN rejoindra alors définitivement sa famille -exclue de la succession impériale par NAPOLEON- en Italie jusqu'à sa mort en 1840. Collectionneur, amateur d'art et de jolies femmes, poète et même romancier, d'une honnêteté prêtant à discussion -mais comme beaucoup de ses contemporains issus de la Révolution-, LUCIEN BONAPARTE, homme de caractère, intelligent et ambitieux, occupe une place à part dans la galaxie BONAPARTE: celle du frère rebelle qui sut tenir tête à NAPOLEON. Ces « Mémoires secrets sur la vie de LUCIEN BUONAPARTE », rédigés pour paraître à Paris en 1815 et édités finalement à Londres en 1818 sont d'un grand intérêt et ont été écrits par un auteur (resté anonyme) qui connaissait intimement et parfaitement la vie privée et publique de LUCIEN et, sans doute, avec son aval sinon sa collaboration. Ils sont précieux pour l'histoire des relations mouvementées de NAPOLEON et LUCIEN, le 18 Brumaire, le Consulat, les Cent Jours, etc. RARE EDITION ORIGINALE DE 1818, COMPLET EN 2 TOMES RELIES.LE PRIX EST POUR LES 2 TOMES. Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON.
Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site. Cet item est dans la catégorie "Livres, BD, revues\Livres anciens, de collection". Le vendeur est "cariou1" et est localisé dans ce pays: FR.