Jules LEMAITRE [Vannecy / Loiret 1853 1914] Ecrivain et critique , membre de l Académie Française (1895). Manuscrit écrit et signé de sa main, de premier jet, avec de nombreuses ratures et corrections Il a utilisé des feuilles grand in-8 (totalisant 18 pages), des feuilles in-4 (2 pages) et 2 carnets in-12 avec couverture de moleskine (totalisant 42 et 24 pages), de sa fine écriture, à lencre et au crayon Il est daté à la fin du 19 août 1890 Jules Lemaitre a réalisé un dessin de sa jeune héroïne dans le cours de son écriture.
Il sagit dun drame en 3 actes : " Mariage blanc ", qui parut en 1891 chez Calmann Lévy et qui fut représenté pour la première fois au Théâtre Français le 20 mars 1891. Jules Lemaitre réalise avec cette pièce une étude de murs résultant de ses observations attentives de la société de son temps, avec une analyse très fine des caractères de ses personnages On a coutume de la considérer comme lune de ses plus brillantes contributions au théâtre Toutefois au lendemain de la Première, la critique se déchaîna, trouva scandaleux et immoral le sujet. La pièce : Le Comte Jacques de Thièvres est un oisif de quarante cinq ans.Désabusé de sa vie de noceur et de coureur, il vient tromper son ennuie à Menton. Il rencontre chaque jour dans sa promenade une petite "poitrinaire", très douce, très gentille : Simone Aubert , accompagnée de sa mère. Ils finissent par se parler, puis par se fréquenter. Il se rend compte que la grande souffrance de cette enfant, cest de penser quelle sen ira sans avoir vécu comme les autres femmes : la plupart de ses amies sont mariées, les autres ont des hommes qui leur font la cour, "on ne me la jamais faite à moi"...
Jacques se dit : Je mennuie, je cherche une raison de vivre eh bien en voici une! Pourquoi ne pas faire à la pauvre petite la joie quelle attend le plus? Mais Simone a une demi-sur, Marthe , bien portante mais délaissée par la mère, toute accaparée par sa malade. Jacques, tout absorbé à sa "bonne action", ne remarque pas que la belle Marthe soupire pour lui. Il ne fait pas attention que Marthe simagine quil fréquente la maison Aubert pour elle.
Dailleurs Simone, persuadée elle-même que personne ne peut sintéresser à elle, entretient Marthe dans cette croyance. Or Jacques demande la main de Simone à Madame Aubert.
Il rassure cette dernière en lui affirmant quil a envie de veiller à toute heure sur Simone et que seul le mariage peut le lui permettre : il sollicite le droit de vivre avec elle comme sil était un grand frère. Madame Aubert finit par accepter cette idée de "mariage blanc" , cette illusion qui pouvait enfin donner le bonheur à Simone.
Lannonce du futur mariage met en rage Marthe, mais prise de pitié pour la malade, elle réussit à contenir sa rancur. Il la traite comme une chère enfant, elle est heureuse, elle croit que cest cela le mariage, elle va mieux. Marthe de son côté se consume douloureusement à côté de ce bonheur affiché quelle estime lui avoir été volé.
Simone revit, tellement même, quelle en vient à clamer son bonheur à sa sur. Marthe éclate dans une terrible scène de jalousie, folle de désespoir.
Simone en a une crise détouffement et sévanouit. Jacques et sa belle-mère, alertés par les cris, viennent soccuper de Simone et lallongent dans la chambre contiguë.
Jacques revient vers sa belle-sur et la tance avec franchise et sincérité. Il se fâche, mais se rend compte que cette scène vient de lui révéler la passion quil inspire et de mettre en valeur dun coup la beauté de cette jeune femme aimante.
Elle lui demande pardon et lui promet de partir, mais pas sans lavoir revu une dernière fois. Jacques est troublé, reste droit et impassible, mais est "gentiment curieux".
Pour se débarrasser de cette jeune femme accaparante, il accepte le rendez-vous et a la faiblesse de dire "à ce soir". Marthe se jette alors sur les mains de Jacques pour les embrasser. A ce moment, Simone, sortie de son évanouissement, ayant surpris les dernières paroles de Jacques, arrive dans la pièce, voit sa sur mains dans les mains avec son marielle tombe doucement, comme une légère fleur fauchée elle a succombé. Jules Lemaitre a beaucoup travaillé la personnalité de Jacques dans cette pièce.
Il veut montrer quon ne peut pas entreprendre un acte de charité pure si son âme ne lest pas. Il y a là comme une fatalité : un ancien Don Juan naura jamais en lui que de petits commencements de Saint-Vincent-de-Paul. Jacques ne pouvait pas ne pas garder ce fond de curiosité égoïste. Cela ne pouvait pas bien finir. La charité et le dilettantisme ne peuvent aller de pair. A la création, Frédéric Febvre jouait Jacques, Suzanne Reichenberg était Simone, Blanche Pierson Madame Aubert et Mlle Marsy Marthe. L'item "JULES LEMAITRE RARE MANUSCRIT COMPLET DE PREMIER JET DE SA PIECE MARIAGE BLANC" est en vente depuis le jeudi 25 janvier 2018. Il est dans la catégorie "Collections\Lettres, vieux papiers\Autographes\Autres". Le vendeur est "laon-collections" et est localisé à/en Aulnois sous Laon. Cet article peut être livré partout dans le monde.